ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Realisation collerette

01-06-2011 à 18:56:38
Bonjour....

Je dois réaliser une collerette sur un tube d'alu Ø 35 épaisseur 2.
Quelqu'un connaitrait il un système efficace, rapide, et bien sur très peu onéreux, sachant qu'il y à 100 tubes a réaliser.

Croquis ci joint.

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
  • Liens sponsorisés



02-06-2011 à 08:52:35
Bonjour,

A part la réalisation d'un systène géant de collet battu, la meilleure solution est le repoussage.
Le schéma ci-joint illustre le principe.


Il faut cependant un tour de capacité suffisante pour admettre le diamètre du tube dans le mandrin ou encore mieux en pince.

Attention, tousd les alus ne conviennent pas à ce genre de déformation et le résultat peut être une cassure, avec le risque de blessure qui va avec. En raison du frottement métal/métal, l'outil doit être parfaitement poli et la pièce bien lubrifiée. Prévoir un léger dépassement de la collerette et un rognage car le bord peut être irrégulier. Prévoir plusieurs pièces d'essai pour se faire la main...

L'idéal serait d'avoir une pièce massive montée sur la broche du tour à la place du mandrin, mais si c'est une fabrication ponctuelle la bague peut suffire. Attention, elle doit bien rester e nappui sur le mandrin pour éviter les torsions parasites du tube.

J'espère que ça aidera.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-06-2011 à 10:21:14
Je te remercie de la rapidité de ta réponse....
J'ignore si sur le tour le Ø35 passe. Le 30 sur...donc, test a réaliser mardi...

Merci a toi...Je te tiens au courant....

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
02-06-2011 à 13:50:01
........Attention, elle doit bien rester en appui sur le mandrin pour éviter les torsions parasites du tube.....

Pas fait gaffe a cette phrase....Comment fixer la bague sur le mandrin?

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
02-06-2011 à 15:59:39
Il n'y a pas besoin de fixer la bague, elle doit juste être ajustée assez près pour ne pas se mettre en biais. Il faudra éventuellement le graisser pour éviter de griffer l'extérieur du tube.
Quand je parle de la maintenir en appui, c'est qu'il fault la plaquer contre les mors car si elle avance toute seule, le métal risque de se déformer au mauvais endroit, de partir de travers... C'est aussi pour cela qu'elle doit avoir une longueur cylindrique suffisante pour un bon guidage et une bonne transmission des efforts pour ne pas tordre le tube. Il ne faut pas hésiter à faire une bage beaucoup plus large pour améliorer son appui.

Sur une machine de bonne taille, équipée d'un mandrin approprié, il serait possible de monter des mors doux pointus et d'y creuser le cône et le cylindre directement, ce qui serait le mieux pour envelopper la pièce. Un coup de jauge de profondeur pour régler la sortie et hop!
Dans le pire des cas, il faut réaliser une rainure frontale dans les mors doux (ou leur faire une marche supplémentaire courte et une couronne correspondante à l'arrière de la rondelle. elle pourra ainsi encaisser les efforts radiaux sans risquer de cisailler le tube puisqu'il sseront reportés directement sur le mandrin.

J'espère que ça passera sur ta machine.

A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
02-06-2011 à 17:34:36
Juste une dernière question pour aujourd'hui..

A quelle vitesse doit on tourner...?

J'ai vu des vidéo sur le net au sujet des tour a repousser....j'ai l'impression que ca tourne vite..

Bonne soirée et a +

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
02-06-2011 à 21:16:53
Il me serait difficile de répondre à cette question: l'atelier ou je travaillais utilisait des tours à repousser à courroies plates en cuir, sans indication de vitesse, seulement les 4 étages des poulies. Je crois me souvenir que si le bord du métal frise, il faut tourner plus vite. La vitesse de déplacement de l'outil, sa trajectoire, la force appliquée et le nombre de passes jouent également. Un cône de cette taille devrait se monter en une seule passe dans des conditions normales. C'est le type d'alliage (composition chimique), et son état métallurgique (dureté), qui conditionnent le résultat.
L'inconvénient avec le repoussage est qu'il nécessite expérience et savoir-faire qu'il est déjà difficile d'apprendre sur le tas, alors par correspondance... Il faut donc prévoir du métal supplémentaire et quelques déchets ! Et autant pour la vitesse que pour les coups d'outil, la longueur...

Il est difficile d'interpréter des vidéos de tournage et repoussage: les caméras ont tendance à altérer le mouvement et le bruit sature vite les micros. On dira que 2mm est une épaisseur raisonnable pour de l'alu, que Diam 35/40 reste petit, que la forme est simple et la déformation faible, on peut/doit donc tourner effectivement assez vite. entre 800 et 1000 tours devraient être une bonne base de départ, mais je dis ça un peu au hasard quand même. A savoir que deux repousseurs expérimentés obtiendront la même pièce avec des paramétres totalement différents, vas comprendre, Charles !

Si le repoussage se passe mal, il faudra envisager d'emboutir comme un collet battu en préparant un cône à emboîter sur la contre-pointe, mais attention au recul du tube dans le mandrin, il faut le bloquer efficacement pour éviter qu'il recule (appui en force, sans tourner, comme aavec une presse hydraulique, toujours avec mandrin et bague). Il n'est pas dit que cela passe, la poupée mobile peut en souffrir aussi. On est au-delà de ce qu'un tour est prévu pour...

J'espère qu'on aura des nouvelles du résultat, bon ou mauvais.

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
08-06-2011 à 18:59:30
Ben voila,le tube ne passe pas dans le mandrin.

J'envisage la solution suivante.



Faire un cône, une matrice, et bricoler rapidos une presse avec un cric hydraulique.

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
09-06-2011 à 06:09:01
Bonjour,

C'était à craindre. Il reste la possibilité d'utiliser la contre-pointe du tour (jentends les cris scandalisés des puristes).
Le tube tenu dans le mandrin et en appui contre celui-ci. Un empilement de rondelles ou un tube placé entre les mors du mandrin et la bague-cuvette. Le cône-poinçon monté sur la contre-pointe, celle-ci bien serrée sur le banc et on obtient un système d'ébauche des collets-battus.
J'admets que ne c'est pas le plus élégant mais ça dépanne. Du moins sur le papier car encore une fois, cela dépend de la solidité du tour (dimension) et de ol'état métallurgique du tube. Un tube recuit ne nécessitera pas autant de force qu'un dur ou demi-dur...

Ultime recours pour la version repoussage, si tu as encore assez le longueur entre pointes, c'est d'utiliser un mandrin creux en bois: une grosse pièce massive fixée au faux-plateau de mandrin et creusée de sorte à recevoir le tube et la rondelle cuvette (qui peut même être creusée aussi mais attention à l'usure). Pour de la série ou si l'usure est triop importante, un tube en acier adapté à celui à traiter, serré dans le mandrin et guidé avec une lunette fixe peut tout aussi bien convenir et éviter la fabrication d'une presse.

A moins que la presse soit voulue ;-)

Bon courage et tiens-nous au courant.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
10-06-2011 à 17:26:06
Pour l’instant, stand by......
Depuis midi, congé pour une semaine........

Mais, cela me vas pas m’empêcher de cogiter...

A plus.....

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
22-06-2011 à 18:48:17
Bonjour à tous

Alors t'en est ou avec ton cône ??.

@ +

Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
22-06-2011 à 22:06:27
Salut....

J'ai pas encore reçu la matière...Peut-être demain...

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
23-06-2011 à 21:58:07
10 h du mat.....Matériel reçu....
Ø 75 x 300 en xc38....
Ponçons pratiquement terminé....

Il ne fera que 140 mm.....
Actuellement 22 h.....Pas envie de faire le croquis....

Donc, a +....

Nicolas sera tenus au courant, donc, toi aussi......

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
08-07-2011 à 10:49:06
Bonjour à tous.

J'ai appris que tu avais fini tes collerettes.

@ +

Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
08-07-2011 à 19:14:29
Effectivement mon cher C Brise copeaux....Les collerettes est terminée....( 100 pièces)

La preuve...:



Cette photo sera mise ailleurs, et uniquement celle là.


.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
08-07-2011 à 19:16:43
C'est pas possible, je me suis encore planté de bouton....
Cliqué sur Valider a la place de Aperçus.....

.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
  • Liens sponsorisés