ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Des chariots pour tatamis

10-04-2011 à 19:19:12
Bonjour,

Voici une réalisation sans prétention aucune destinée au rangement de tatamis sous la scène d'une salle polyvalente.
La description du montage de la scène se trouve dans une autre rubrique accessible ici: http://artsmachineries.free-bb.com/sujet-341845-508671-49368-1-scene-pour-salle-polyvalente.html

Les tatamis sont des tapis épais de format 1m x 2m et 5m d'épaisseur, d'un poids unitaire de 22kg. Ils sont livrés à l'origine avec un chariot, lequel se trouve particulièrement difficile à manoeuvrer lorsque les 25 tapis sont chargés...
Par ailleurs, l'empilement place les derniers tapis à une hauteur assez importante, dévastatrice pour le dos. L'autre problème est que ce chariot prend de la place dans la salle et ne passe pas les portes, il ne peut donc pas être rangé dans une autre pièce, ce qui limite considérablement son intérêt.

La construction d'une scène permanente dans la salle donne l'opportunité d'utiliser le volume mort sous l'estrade pour ranger les tapis. La confection de chariots s'est donc omposée d'elle-même pour permettre ce rangement.

Le choix se porte sur une construction maison d'un châssis tubulaire en acier, monté sur roulettes et portant un plancher bois.
La construction ne requiert pas une précision phénoménale et des outils simples suffisent pour la mener à bien:

Soit: mètre, équerre à dos, pointe à tracer, feutre ou craie, tronçonneuse à disque, serre-joints, pinces-étau, poste à souder, meuleuse.

Le tube serrurier est ici du 40x2. Le débit commence par les supports de roulettes, adaptés à leur semelle et à l'encombrement des modèles orientables.

Ils sont assemblés par des cordons de soudure puis perçés selon l'entraxe des platines de roulettes avant d'être soudés en équerre. Question de confort sur la table de perceuse...


La construction de la scène a lieu en même temps et des modification ont été apportées. Je suspecte un problème et décide donc de faire un test en conditions réelles avant d'aller plus loin. Les roulettes sont montées et le chariot amené dans la salle.

Des planches provisoires simulent le plancher à venir.

Plusieurs constatations: la conception surbaissée des chariot est un peu trop poussée et ils frottent à certains endroit du sol qui se révèle très irrégulier. Une modification de la hauteur s'impose, il y a un peu de marge sous les poutres.
Par ailleurs, il y a finalement moins de place que prévu en largeur sous la scéne et l'encombrement des roulettes rend impossible l'introduction de 4 chariots. Qu'à cela ne tienne, la place reste suffisante pour orienter les tapis différemment et de ne faire que deux chariots. Ils resteront toujours moins lourds qu'un seul...

Retour à l'atelier où le chassis est découpé. Les supports de roulettes sont modifiés pour augmenter un peu la garde au sol, le cadre est agrandi pour recevoir deux piles de tapis. Le chassis d'origine est recyclé en armature de soutien du plancher.

On peut comparer la pile d'origine, le chariot ainsi chargé fait environ 600kg, le nouveau n'en fera que la moitié.

La version modifiée est immédiatement essayée à blanc.


Une erreur de montage des roulettes se paye immédiatement par une rupture en moins de 20cm de trajet.

Pour être manoeuvrable en charge, le chariot doit avoir des roulettes orientables aux 4 coins et des roulettes fixes au milieu servant de pivot pour tourner. A savoir...


Cette fois, la configuration est bonne! Les essais montrent cependant qu'une fois la poignée enlevée et le chariot poussé sous la scène, il est difficile de le ressortir. Ce problème sera réglé par l'ajout de poignée sur les supports de roulettes qui permettront de tirer le chariot suffisamment pour remettre la poignée amovible. Celle-ci provient d'un chariot pour tables pliantes déjà présent sur place et passe donc d'un chariot à un autre en limitant l'encombrement.


Les poignées sont ajoutées, un deuxième chariot est construit, les deux sont peint, apprêt antirouille et glycéro.


Les planchers en agglo hydrofuge (restants du plateau de la scène) sont mis en place, avec des découpes pour les roulettes du milieu et fixés avec des vis autotaraudeuses.


Un prochain message apportera quelques précisions supplémentaires...
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés