ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Livre A&M: PA4 Fonderie amateur

07-11-2010 à 09:37:10
Bonjour,

Ce sujet est dédié au livre édité par Arts & Machineries dans la collection "Pratiques d'atelier" n°4 la fonderie amateur.



Tout d'abord, il faut préciser certaines choses:
Ce livre est une traduction d'un titre anglais qui existe depuis longtemps mais mis à jour. Il est donc normal qie les illustrations et les propos concernent des matériels et situations typiquement anglo-saxons. Il faut donc faire preuve d'imagination pour transposer les photos au matériel dont vous avez l'habitude.
Les dimensions indiquées sont des conversions arrondies de cotes en pouces. Ce choix délibéré d'arrondir est possible car il s'agit plus d'ordre de grandeur que ce cotes exactes.
Il est clair que ce livre se veut principalement didactique et ne donne que des indications pour bien comprendre le principe de la fonderie et de ses méthodes et outillages. Cela reste une initiation et ne prétend aucunement former au métier. Il existe quelques rares livres en français sur le sujet, et quand ils ne sont pas très anciens, ils sont très techniques et très chers.
En se contentant du niveau amateur mais de manière sérieuse, tout lecteur motivé peut se lancer dans des réalisations techniques ou artistiques.

Une chose importante à considérer est la sécurité. non seulement celle de l'utilisateur amateur de matériel de fonderie, mais également celle de son environnement. En effet, la fonderie est une activité relativement polluante qui ne peut pas se pratiquer dans n'importe quelles conditions. J'invite ceux qui seraient tentés par l'expérience à toujours prévoir le ramassage intégral des résidus de leur travail s'ils ne veulent pas intoxiquer leur lieu de vie ou de travail.

C'est le premier livre que je publie, et je ne suis pas éditeur de formation, cela m'a demandé beaucoup de travail et explique ma relative absence ces derniers temps. Comme j'ai d'autres titres en cours, si vous ne me voyez pas trop ici, c'est que je bosse...

Pour ceux qui veulent se procurer cet ouvrage, plusieurs solutions:
- En direct, me contacter par messagerie privée ( Prix soumis à évolution des frais de port ).
- Par la boutique en ligne qui ouvrira prochainement sur www.arts-machineries.com
- En librairie en demandant le n° ISBN 9 782953 331400

Si vous avez des questions sur le contenu du livre, c'est ici qu'il faudra les poser. J'essayerai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances. Les commentaires, que j'espère constructifs, m'aideront à apporter d'éventuelles corrections lors de rééditions.

Dernière précision au sujet de la version originale, connue mondialement sous le nom de "Workshop Practice Series": elle est à l'origine créée par un éditeur lié au monde du modèle réduit, d'où la prédominance de maquettes pour les illustrations. Ce n'est aucunement une limitation au modélisme, bien d'autres domaines peuvent être explorés. Avec le temps, les ouvrages plus récent deviennent plus généralistes dans leur champ d'application mais gardent toujours un lien fort avec le modélisme car ce milieu est très actif outre-manche en ce qui concerne l'usage de technologies de fabrication issues de l'industrie. La série originale compte plus de 40 titres, j'ai donc encore pas mal de boulot (liste sur le site de la boutique).

Maintenant, à vous !

Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



09-01-2011 à 11:30:15
Bonjour,

Il m'a été demandé par messagerie privée si l'emploi d'additifs était abordé dans le livre. Le fait est que pas vraiment, voici un extrait de ma réponse:

Concernant l'emploi d'additifs, le sujet n'est abordé que de manière très superficielle. Il est en effet difficile de préconiser un quelconque dosage sans connaître les caractéristiques exactes du métal employé, sans parler de la conduite du fourneau. A défaut de moyens d'analyse modernes, seule l'expérience du fondeur, basée sur des essais successifs, peut aider à doser l'emploi des additifs, en plus de leur mode d'emploi spécifique selon leur provenance. L'auteur a choisi un parti-pris où l'on utilise soit du métal neuf avec la probabilité supérieure de bon résultat, soit l'on utilise du métal recyclé dans le cas où l'on peut tolérer quelques imperfections.
Ce même auteur a écrit un autre livre dans la série (traduction non encore programmée) et n'y fait pas beaucoup plus allusion.
L'objet du livre est plus la prise en main du matériel et la mise en œuvre des modèles et moules. La gestion du métal et de sa composition est un tout autre domaine, un métier à part entière beaucoup plus difficile à appréhender pour l'amateur qui ne dispose pas des moyens de contrôle industriels. A défaut, il est recommandé de porter une grande attention à la sélection des matières premières: identification, propreté, protection et à la conduite du feu (pas de surchauffe).


Même si je peux pressentir quelques déceptions, on peut considérer que le but principal du livre est d'enseigner les bases et que ce n'est qu'après s'être familiarisé avec le matériel que l'amateur cherchera éventuellement à améliorer ses résultats. Selon toute vraisemblance, cela passera par l'emploi de matière première neuve et/ou l'emploi d'additifs dont le mode d'emploi sera donné par le fournisseur et pouvant être très différent de l'un à l'autre.

Je précise par ailleurs que j'ai carrément supprimé l'annexe d'origine concernant les adresses de fournisseurs, pour la simple raison que je n'ai aucune maîtrise sur les fournisseurs étrangers et que les intervenants français ne sont pas spécialement coopératifs lorsqu'il s'agit de travailler avec des particuliers. En l'absence d'engagement de leur part à servir les particuliers faisant référence à leur présence dans le carnet d'adresses du livre, je n'ai eu d'autre choix que de faire l'impasse sur cette annexe.
Si je constate que les lecteurs réclament une source d'approvisionnement accessible, je serai peut-être amené à proposer une forme de regroupement d'achat ou une forme de vente intermédiaire de matériaux et outillages...

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
24-09-2011 à 20:09:14
Bonjour,

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la fabrication du cubilot illustré dans ce livre, j'ai entamé une description détaillée sur mon blog: http://www.discutbb.com/blog-249558-5815-cubilot-de-fonderie.html (Edit: page indisponible pour l'instant, je cherche une solution de remplacement). Il faut être clair dès le début: cela demande pas mal de travail et nécessite un peu de matériel. Je n'ai pas fait de plan car je pense que chacun doit adapter en fonction des matériaux dont il dispose, de ses capacités, de ses moyens... Néanmoins, cela devrait éclaircir certains points que le livre n'aborde que très rapidement.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés