ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Alesage dans laiton

25-09-2009 à 22:58:24
Bonjour a tous

J'ai besoin de vos conseils pour effectuer un alesage 23,5 dans un cylindre de laiton de diametre 45mm et longueur 40mm.

Je m'y prend peut etre mal mais j'ai effectué cette operation au tour , j'ai reussi a percer dans un premier temps a 10mm mais lorsque je passe a un diametre plus important il y a bloquage de la levre du foret . c'est le deuxieme que je casse !

peut etre faut il tourner plus vite ? huile entiere ?

Je ne rencontre aucun probleme dans l'alu mais le laiton reagit autrement !



merci pour vos reponses


Eric
[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés



29-08-2009 à 09:14:02
Bonjour,

Le laiton est un matériau qui demande une adaptation des outils de coupe: les forets à coupe acier attaquent beaucoup trop et les lèvres ont donc tendance à engager, prendre trop d'un coup et casser.
Il faut donc réduire la vitesse d'avance, par rapport à l'acier, augmenter la vitesse de rotation, et surtout, utiliser un foret à "coupe laiton" Sans aller jusqu'à un vrai foret laiton ( hélice à très grand pas ou même gougure droite ), on peut s'en tirer en réduisant la pointe du foret, l'angle devant être beaucoup plus plat. Ca gueule au début, ça vibre, mais dès que la pointe est entièrement engagée, ça se calme un peu.
L'explication en est que l'angle de pointe pour l'acier fait attaquer avec l'extrémité des lèvres qui engagent vite car elles sont détalonnées pour la pénétration. Dans le laiton, on a au contraire besoin de freiner cette pénétration et on cherche donc à faire travailler le plus de largeur de lèvre possible et à leur laisser suffisamment de surface d'appui au talon pour ne pas s'engager trop.

En alternative pour ceux qui ne veulent pas modifier un foret qui va bien autrement, je propose d'utiliser une fraise deux tailles dont une des dents est ébréchée. Le but est de lui tailler un téton de guidage au diamètre du premier trou ( à peu près ) et une lèvre coupant à plat formant outil à aléser. Cela fonctionne encore mieux si on peut sauver deux lèvre ou plus puisqu'on a alors une fraise à lamer !
On élargit ainsi le premier trou pour passer ensuite une barre d'alésage.

Pour finir, pas d'huile pour le laiton, ça colle les copeaux, ils ne s'évacuent plus et ça pose d'autres problèmes...

Désolé, je n'ai pas de photos pour illustrer mon propos.

Cordialement,
Nicolas.

--Message édité par Touche_à_tout le 29-08-09 à 10:33:08--

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-08-2009 à 09:19:32
Re,

Je précise également:
Si la fraise retaillée n'a qu'une seule lèvre utile, on peut directement la meuler en petit outil à aléser et la serrer sur le chariot ( si sa longueur le permet ) dans un support approprié.
Si plusieurs lèvres sont utilisées, on utilisera plus simplement le mandrin de la contre-pointe.
Les vitesses d'avance et rotation dépendent bien sûr du nombre de dents engagées, de la profondeur de passe, de la dureté...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-08-2009 à 10:23:18
Re,

J'ai essayé un gribouilli, j'espère que ça suffira.

A droite, la méchante 3D !!!


A gauche, en haut:
En bleu, le corps de fraise, en hachures, la partie à enlever pour former le téton de guidage. Il va de soi qu'il faudra redonner un angle de coupe et de dépouille sur les lèvres ainsi décalées.
En bas:
version à une seule lèvre pour utilisation en barreau d'alésage. A noter que l'on peut également tailler des outils à rayon


Il faut agrandir ces photos pour bien voir ce qui s'y passe: taille de la forme, détalonnage à l'arrière et suppression de la seconde lèvre inutile.
Astuce tirée d'un outil génial réalisé par M. Thévenin, artisan fraiseur de son état, malheureusement décédé.


A bientôt,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
31-08-2009 à 09:59:34
Merci Nicolas pour ce topic tres interessant.

j'ai suivi tes conseils et ai reussi a faire mon alesage .
j'ai fini celui ci a la cote finale a la barre a aleser , c'est Nickel

A bientot

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
25-09-2009 à 22:58:24
Bonsoir,

je n'avais pas vu ce massage

lotsquel'on perce dans ces matériaux:

le bronze, le bal (bronze d'aluminium) l'aluminium, même l'acier inoxydable , cuivren laiton, en fait tous les matériaux "non ferreux" (je sais l'inox a une base ferreuse mais tiens un aimant ne colle pas sur du 18/8) .

il faut absolument "agrandir" le foret si non il "bourre" c'est ton probleme!

donc, si tu dois percer a 40mm tu prends un foret de 39 et a l'affûtaage tu l'excentre de 0.5 mm (une levre plus longue que l'autre ton foret va donc percer plus grand et ne va plus coincer!!

voila la combine des vieux métallos (tu sais la flle du vieux metallo que chantait eddy LOL)
ça on ne l'apprend plus a l'ecole parce que commande numerique théorie et plaquettes et chick et chic aie aie aie

A ++


j'ajoute que pour ces metaux, c'et un peu ce que disait touche a tout, il faut a l'affutage aussi casser en négarif les arrêtes de coupe quelques dixiemes

--Message édité par lilloux2 le 25-09-09 à 23:04:10--
  • Liens sponsorisés