ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Probleme Visu NEWALL Topaz

09-05-2009 à 21:59:26
Bonjour

Je possede une visu de marque Newall modele Topaz sur ma fraiseuse et je viens de remarquer que l'indication sur l'axe Y n'est pas juste, je m'explique: je met le vernier de mon axe Y a zero et je met a zero l'axe Y de ma visu, je fais un tour de vernier soit 5mm et ma visu indique 3.89 mm , le deplacement de la table est correct car verifié au pied a coulisse.

avez vous une solution a mon probleme?

peut etre doit on faire une calibration dans un menu ?

cordialement

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés



08-05-2009 à 07:43:19
Bonjour,

Difficile à dire sans la notice. Je sais qu'il existe différents types de règles chez certains fabricants et que toutes ne donnent pas les mêmes lectures, ce qui oblige à respecter le modèle exact en cas de remplacement.
Le première chose à vérifier est que la règle soit bien un modèle d'origine correspondant au compteur et non pas un substitut quelconque.
Ensuite, il faut effectivement consulter la doc pour savoir s'il existe une fonction d'adaptation au signal d'entrée.

Entre temps, inverser les prises de deux règles pour vérifier les entrées du compteur, éventuellement démonter très précautionneusement la règle pour voir si le verre n'est pas cassé ( ça n'empêcherait pas forcément le fonctionnement mais fausserait la mesure ). Un encrassement pourrait également être en cause car le principe est une lecture optique de micro-graduations et le moindre défaut de surface perturbe le capteur.
Après, c'est "chasse à la doc"...

Bon courage,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
09-05-2009 à 21:59:26
Bonsoir Nicolas

Merci pour les conseils

j'ai resolu le probleme en accedant au mode SETUP , l'entrée de cet axe etait configuré en microsyn au lieu de spherosyn . je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre.
cordialement

Eric

[glow]Silence ! Je tourne .[/glow]
  • Liens sponsorisés