ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Fraise à surfaçer

19-04-2009 à 19:03:18
Bonjour,

Je voulais juste partager une photo que j'ai prise où se trouvent trois générations d'un même outil, connu des fraiseurs sous différents noms: flycutter, bête à cornes, tourteau.


A gauche, la fraise à surfaçer de type flycutter, ni plus ni moins qu'un support d'outil coupant excentré adapté au cône de la fraiseuse. Le flycutter de base comprend une arrête tranchante, celui-ci peut en porter plusieurs pour faciliter le travail, c'est le début de l'optimisation...
Celle-ci se poursuivra mine de rien par le développement d'une version réglable qui deviendra la tête à aléser !

Au milieu, une version plus évoluée, à base d'outils à plaquette brasée. Ce système augmente encore le nombre d'outils grâce à l'emploi d'outil fabriqués en série, ce qui facilite la réglage. C'est le début de la standardisation. A noter cependant que ce système existe toujours, sous une forme hybride avec celle de droite: certains gros tourteaux comportent en effet des plaquettes montées sur un support amovible similaire, réglable.

A droite, l'apparition du système à plaquettes amovibles a donné le tourteau actuel, dont ne peut évidemment pas nier l'héritage des deux premiers.

Evidemment, cette version moderne est la plus performante, mais que ceux qui travaillent avec les modèles plus anciens se rassurent, la qualité de travail peut être aussi bonne avec les trois versions, seul le temps à y passer sera plus ou moins long, ainsi que la préparation ( affûtage, réglage ). Les outils anciens n'ont pas dit leur dernier mot ! Par exemple, en l'absence de tourteau moderne, le flycutter de gauche donnera quand même un meilleur aspect en une seule passe que des allers-retours d'une fraise plus petite.

Cordialement,
Nicolas.





Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés