ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

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Vis sans fin

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25-03-2009 à 08:21:01
Bonjour,

J'ai pas tout compris de ton discours, mais bon...

J'ai les flans, j'ai la presse.
J'imagine un outil de fendage des flans et un autre de formage, mais comme j'ai du mal avec celui-là, je n'imagine pas encore un outil combiné.
Pour le formage, l'outil doit avoir la forme finale, qui est incompatible avec la tenue d'un flan. De même, le poser simplement en attendant le coup ne me semble pas suffisant et il serait peut-être nécessaire de prévoir un ou plusieurs presse-flans pour éviter que ça parte dans tous les sens.
Cela pose de toute façon le problème de la course disponible sur la presse, qui limite lke pas réalisable avec un équipement donné, en fonction de la hauteur de l'outil et de la pièce finie. A la louche, je dirais 4 fois la hauteur de pièce: le poinçon, la matrice, la pièce finie, les semelles d'outil ( comprenant la place pour sortir la pièce ).
Ma préoccupation est plus d'obtenir des pièces régulières que de produire en grande quantité, ce qui implique donc un outil adapté, même s'il n'est pas super performant ou conçu dans les règles de l'art.

Perso, je trouve cela plus intéressant que les mots croisés et autres sudoku...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
25-03-2009 à 11:18:35
J'ai les flans, j'ai la presse.
J'imagine un outil de fendage des flans et un autre de formage, mais comme j'ai du mal avec celui-là, je n'imagine pas encore un outil combiné.
Pour le formage, l'outil doit avoir la forme finale, qui est incompatible avec la tenue d'un flan. De même, le poser simplement en attendant le coup ne me semble pas suffisant et il serait peut-être nécessaire de prévoir un ou plusieurs presse-flans pour éviter que ça parte dans tous les sens.
Cela pose de toute façon le problème de la course disponible sur la presse, qui limite lke pas réalisable avec un équipement donné, en fonction de la hauteur de l'outil et de la pièce finie. A la louche, je dirais 4 fois la hauteur de pièce: le poinçon, la matrice, la pièce finie, les semelles d'outil ( comprenant la place pour sortir la pièce ).
Ma préoccupation est plus d'obtenir des pièces régulières que de produire en grande quantité, ce qui implique donc un outil adapté, même s'il n'est pas super performant ou conçu dans les règles de l'art.


Bonjour,

Si c'est pour en faire peu ça ne vaut pas le coup de faire un "poinçon" si non, c'est en fait assez facile

centreurs (qui serviront d'ejecteurs a la remontée de la pressse)

et bien sur pour faire cela en une seule opération:
les 2 parties quasiment symetriques ayant la forme voulue portant les couteaux et le poinçon (la dissymetrie est bien sur le poinçon male et femelle
poinçon, Mâle et Femelle et couteaux en acier trempé bien sur amovibles (pour réglage et affûtage) donc rapportés sur la forme qui les contraintes mecaniques etant differentes n'aura pas la même dureté (matiere et traitement).

si non, le "cycle":
poser la piece dans les centreurs (qui vont descendre pendant l'action)
a la descente, ou cisaille le flanc tout en commençant (a peine) a l'enfonçer (RAB il y a la place desous)
peu avant l'arrivée au fond le poinçon enleve la rondelle
on remonte, les centreurs remontent la piece

hauteur nécescaire, le "pas" plus l'epaisseur des formes
puissance ?? nimporte quelle prese saura le faire

fabrication du systme pour 10 pas rentable!

A la main (a l'ancienne, artisanale avec le savoir faire)
on trace le flan pour trouver son centre, on le perce (comme mon ami julien qui m'a donné un jour une espace de venus qui devient poussiereuse je n'aime pas les ramasse poussiere),

on le fend (a la scie chien fidele ?)
Et soit on a fait un gabarit (c'est plus serieux) soit la premiere ou la piece a remplacer sert de gabarit
et la, a vos enclumes
de même, pour former, si c'est du 6/10 c'est a froid plus c'est plus musclé et même a chaud.

a froid, la forme en plomb est bien c'est avec cela que l'on faisait des louches
Apres, je pense que tu es assez grand pour comprendre que pour faire une forme arrondie, un marteau carré n'est pas trop adapté.:p

la c'est moi qui édite..

en fait, comme ce n'est pas pour propulser une fusée mais du grain ne cherche pas non plus a faire mieux que nos helices du "Charles de gaule" et la je ris (Cantonais) l'absurdité des ingenieurs ayant crée l'impossible et même le reste (demodé)
c'est peut etre cela que tu n'a pas suivi ? ;(

--Message édité par Lilloux le 25-03-09 à 11:31:27--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



12-06-2009 à 11:36:02
bonjour
J'ai l'impression que plus le pas est important plus le diamètre de l'axe diminue, si tu utilise de la tôle ce doit être relativement facile à mettre en forme pour avoir un pas régulier il faut mettre la même cote à chaque développé.
Avec un gabarit ça doit ce faire aisément.
cordialement Papy

Cordialement Papy
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