ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Tolerie

02-03-2009 à 21:31:22
Bonjour,

Juste pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir comment sont réalisés les plis sue les tôles qui forment les panneau des vantaux de portails et portillons. Ces plis forment des nervures et donnentune forme en "pointe de diamant" qui empêche de gondoler, mais comment est-ce fait ?
La forme ne semble pas compatible avec une plieuse à bascule et je ne vois guère que la plieuse à encoche pour cela, mais comment éviter que ça se déforme n'importe comment ?
Comment règle-t-on la profondeur de la pointe ?

Merci pour les infos.

Cordialement,
Nicolas.


Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



02-03-2009 à 21:31:22
Bonjour,

c'est fait le plus simplement du monde avec une plieuse droite!

on met pour le premier pli une diagonale du rectangle ou du caré et on plie de la valeur dont on a envie.

ensuite, on fait idem pour l'autre diagonale (en presant le premier pli s'affaisse mais reste marqué (un peu de la mémoire de forme) donc revient.
ensuite, il est d'usage de faire aussi un tour de (1 ou 2 cm) en sens inverse pour rattrapper l'aplomb ce qui fait un "cadre".

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)