ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Outil de tour sympa

29-01-2009 à 17:52:48
Message transféré depuis l'ancien site du forum


Bonjour,

J'ai raté ( de beaucoup ) ce porte-outil à barillet qui était en vente
sur e-Bay:

Quelqu'un connait ?


Je m'interrogeais sur le mode d'indexage. On voit bien la forme de
clavetage/rainurage, mais pas de détail sur ce qui fait le serrage/
écartement. Que cache le bouton moleté: vis, ressort ?


A+
Nicolas.



--Message édité par le 26-01-09 à 09:44:39--

--Message édité par le 01-04-09 à 19:10:20--
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



26-01-2009 à 18:12:45
Bonjour,

Je ne sais pas a quelusage est destiné cet outil.

en l'obserbant on voit que ce sont 4 barreaux en acier rapide
chacun est fixé par une vis.

Cet outil etant fait pour tourner le manche doit donc se retirer et la molette a maintenir le temps du réglage.

par contre, on voit que ces barreaux ont été affûtés a la main et avoir les 4 a la même longueur m'inquiete un peu.



--Message édité par Lilloux le 26-01-09 à 18:15:33--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



26-01-2009 à 22:00:43
Bonsoir...
Effectivement cet outil est relativement bizarre.
Sur la partie cylindrique on peut apercevoir 4 outils en acier a coupe rapide avec chacun un affûtage diffèrent, et par rapport a cette dite partie cylindrique un déport également différent.
La fixation des outil est réalisé par une vis BTR (visible dans l'encoche du haut)

La partie blanche qui est peinte, n'est donc pas une partie mécanique, et doit servir a manoeuvrer l'outil a la main....!!?

Appartement, entre les 4 outils il n'y a rien de visible.Possible que le bouton moleté ne serve qu'a visser la partie cylindrique sur le support.

Désolé, je n'en sais pas plus que toi....

J'ai un probléme avec mon hebergeur d'image...

Alain...

Bonne nuit...


.
....On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
27-01-2009 à 08:13:14
Bonjour,

Ce que j'en ai déduit, c'est que la partie blanche se serre dans ma tourelle et que cet outil est une sorte de tourelle revolver miniaturisée et qui permet d'économiser de la place sur la tourelle principale.

Les outils de forme en barreau, oui, montage classique. Pour l'indexage, le clavetage saute aux yeux, mais pour le serrage, est-ce un écrou moleté avec un goujon, un filetage rapide ou un filetage court et un ressort, une baïonette ?

Pour ce qui est du réglage et de l'utilisation, j'ai un peu de mal à visualiser. La plage de réglage des barreaux dans chaque logement étant plus que réduite, on ne peut que travailler avec des butées réglables, sur le banc, la barre de butées escamotables ou des cales spéciales ( pour de la petite série s'entend, car il serait risqué de travailler au vernier à répétition avec risque de confusion entre les cotes ). Je verrai par exemple une couleur à chaque outil et reportée sur chaque butée.

J'espère qu'un heureux propriétaire de ce genre d'outil pourra nous apporter son témoignage.

En attendant, je trouve l'objet intéressant, je dirais même "charmant", et susceptible d'être fait maison. Je lui vois plusieurs utilisations possibles: plusieurs profils successifs pour tourner une sphère sans changer d'orientation, plisuerurs largeurs de gorges pour joints ou circlips, plusieurs outils identiques pour ne pas s'interrompre en cas d'usure ou casse( rognage, matière dure ), outils successifs d'ébauche/finition ou de rayons différents pour zones différentes de la pièce, utilisation sur tour ne disposant pas de tourelle multiposte...
Oui, un vrai potentiel !

Cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
29-01-2009 à 17:52:48
Bonjour,

car il serait risqué de travailler au vernier à répétition avec risque de confusion entre les cotes


Non pourquoi?
Un mecanicien d'usinage marque ses reperes (surtout pour le copain du poste suivant).
En fait, c'est bon pour les 2 ou 3 premieres pieces après c'est automatique dans la tête.
Avec même tourelle arriere, copieur, poupée mobile, tourelle "révolver"..

On a même outre les tourelles a 4 positions des outils sur une seule positions (systeme D d'outils assemblés avec 2 voire 3 endroits de coupe a utiliser.
et les tourelles a changement rapide dont ce type ett le meilleur

http://www.optimachines.com/machines-metal-et-accessoires/tours-a-metaux/accessoires-de-tournage/tourelle-a-changement-rapide/set-de-tourelle-a-changement-rapide-swhaa--p2310.html?osCsid=4ab2dec19dbc856f2b7671e02e41d0e8

les reperes on les fait a la craie ou ua marker a bille

un trait grosssier a cheval sur la glissiere , rappel de l'index du tambour et sur le tambour repere (meme couleur pour ne pas chercher après).

Edition:
A noter que ce type de tourelle a été développé a l'origine pour la commande numerique qui a ses débuts ne savait travailler QUE en Incrémental par nécescité
En effet, les correcteurs d'outis numeriques ne passaient pas le millimetre il fallait donc régler les outils mecaniquement sur un "banc" de reglage optique a moins de 1 mm en X et en Y.



--Message édité par Lilloux le 29-01-09 à 18:04:31--

Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés