ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Mat de chariot élévateur .

17-01-2009 à 02:26:53
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit , tant pis, le Chef rectifiera si besoin !

Voilà: j' habite une maison à 4 niveaux et nous utilisons principalement les 3° et 4° niveaux .
J' ai demandé à une entreprise un devis pour installer un ascenseur du RdC jusqu' au 2°étage: résultat 25000 euros sans le gros oeuvre .
Autant dire : exclu.
J' envisage donc de me procurer un mat de chariot élévateur triple qui monte jusqu' à 5m 43 et de me bricoler un monte charge .
Quelqu' un a t- il déjà réalisé çà ?

Quelques questions :

Quelle puissance de moteur électrique dois je prévoir pour entrainer la pompe hydraulique de commande du mat . Quelle vitesse d' entrainement prévoir ?

Quelles type(s) et marque(s) d' électrovannes monter sur le circuit hydraulique pour faire les asservissements ?

Quels ajutages mettre pour réduire la vitesse à l' arrivée à l' étage ?

Les fixations dans le sol et le mur doivent elles être désolidarisées par des silent blocs ?

Je précise que l' établissement du schéma électrique d' automaticité ne me pose pas de problème, je le réaliserai avec du relayage électromécanique sans faire appel à un automate dont je doute toujours de la fiabilité et que je saurai pas programmer .

Merci de vos réponses, de vos idées, et pourquoi pas de vos photos si vous avez déjà réalisé ce système .

Cordialement.
Michels
  • Liens sponsorisés



16-01-2009 à 10:49:46
Bonjour,

25 k€ pour desservir seulemnt 2 étages, c'est chaud !
Aurait-ce été beaucoup plus cher pour les 4 étages ?

Bon, utiliser un système hydraulique à cet usage pose différents problèmes. La complexité que vous devinez pour la réalisation pratique, qui demanderait un sacré travail. Mais aussi le problème de la sécurisation du système.
En effet, ce type d'élévateur hydraulique n'a aucune sécurité en cas de rupture de conduite, de chaîne ou même plus simplement de coupure électrique. Résultat, la charge risque de retomber au moindre pépin. Je comparerais cela avec les systèmes hydrauliques de voitures: si une durit éclate, on perd la suspension, la direction et le freinage. Ca m'est arrivé, je peux vous dire que ça fait beaucoup à gérer d'un seul coup ! Et encore, il me restait encore des options, ce qui ne serait pas votre cas, enfermé dans la cabine.

Pour la question de puissance, il vous suffit de consulter la puissance du moteur qui entraîne d'origine la pompe et de chosir la même puissance en moteur secteur. Notez cependant, qu'il s'agit d'une application qui demande plus de couple que de vitesse, et il faudra donc s'attacher à se rapprocher de ces caractéristiques.

J'ai très peu de pratique en hydraulique. Pour obtenir des ralentissements, je pense qu'il faudrait utiliser des contacteurs pour piloter des électrovannes en parallèle ou à double débit.
Pour la sécurité, vous comprenez bien que tous vos circuits, hydrauliques et électriques, devront être doublés.

Mais je vous proposerais bien cependant une autre alternative:
Pourquoi ne pas envisager de racheter un vieil ascenseur à un syndic de copropriété qui ferait remplacer le sien ?
Pour une somme probablement raisonnable, vous pourriez récupérer un système démonté par le pro qui fera le remplacement.
Il faudra peut-être passer par ce même pro pour le remontage chez vous, et aussi vaincre quelques réticenses, mais rien d'insurmontable, je pense.

Développons un peu:
Il y a en France énormément d'ascenceurs de plus de 20 ans et en mauvais état. Pour certains de plus de 100 ans comme on peut en voir à Paris, c'est plus une question de conformité. Et c'est donc à ceux-là que je pense en premier car leur technologie a fait ses preuves de durabilité et est plus accessible au bricoleur averti.
La loi faisant obligation de remplacer tous ces ascenceurs avant fin 2010 ( c'est pas gagné ! ), la période va être propice à ce genre de récupe. Pour cela, j'imagine qu'il faut repérer des bâtiments équipés d'un ascenceurs susceptible de convenir à votre projet, et de se rapprocher dy propriétaire ou syndic de copropriété pour faire une proposition de reprise.
Il n'est pas dit que ce soit facile, mais certains pourraient apprécier cet allègement du coût de l'opération. En effet, si certains préfère continuer à utiliser du matériel antique, c'est que le coût du remplacement leur fait peur. Avec une petite aide inespérée, ça pourrait en faire bouger quelques-uns...

Bien entendu, c'est un style ancien qui ne s'intègre pas forcément dans toutes les architectures ou décorations mais c'est quand même un élément architectural patrimonial qui est actuellement menacé de totale disparition. Pourtant, c'est le moment ou jamais de les réviser totalement, de les moderniser discrètement et de préserver le charme désuet de ces engins qui font la nostalgie de certains vieux films en noir et blanc. Cela rend donc service à tout le monde.

Question conformité, le plus gros reproche qui est fait à ces appareils est surtout le risque de coincement des membres. Des grillages plus fins et des capteurs bien placés avec un coffret d'automatisme bien conçus en viennent facilement à bout. D'autre part, il n'y a pas de comparaison en terme d'usure entre un appareil utilisé par une famille et le même utilisé par toutes celles d'un immeuble collectif...

Tout cela aurait l'avantage de vous affanchir d'un gros travail de fabrication mécanique ( la pose reste nécessaire ) qui aura de toute façon un coût certain.

Imaginons maintenant que vous arriviez à obtenir un ascenceur démonté proprement contre une offre de 10/12 k€, ça pourrait vous faire une très belle installation capable de desservir vos 4 étages.

Alors, mon idée est-elle ridicule ?

Bien cordialement,
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-01-2009 à 11:59:27
Bonjour,
Merci de votre réponse,
Il est vrai qu' un ascenseur des années 1900 aurait un certain chic, mais je pense qu' un fabricant d' ascenseurs ne pourra pas en vendre d' occasion car ils sont tenus par des normes très strictes ( j' ai essayé de demander à certains un simple monte charge du style "futs de bière dans les bistrots" mais c' est impossible .
Aucun ne veut prendre le risque d' installer ce type d' appareil sachant que des gens peuvent monter dedans .
Trouver un appareil d' occasion chez un syndic de copropriété ne me parait pas facile non plus car ils ne font pas directement les travaux, ils font toujours appel aux entreprises et on retombe sur le problème précédent .
Il ne m' est pas possible d' atteindre le 3° étage (donc le 4° niveau, c' est la raison pour laquelle j' envisage un appareil qui partirait du rez de chaussée pour désservir le 1° et le 2°étage soit 3 niveaux . Une hauteur de montée de 5m43 conviendrait bien . C' est sûr que cette installation demanderait beaucoup de boulot sans compter le poids avec les difficultés de manutention que çà entraine et c' est la raison qui me pousse à me renseigner . Le prix aussi d' ailleurs car un mat de chariot peut se négocier aux environs de 1000 euros . On est loin du devis des ascensoristes !
Je vais cependant voir auprès des professionnels de l' ascenseur s' ils peuvent céder un matériel d' occasion mais j' en doute .
Cordialement,
16-01-2009 à 12:20:05
Non, c'est clair que les ascencoristes ne voudront jamais se lancer là dedans. Non seulement pour les raisons de conformité ( comme je l'ai dit qui peuvent se régler ), mais surtout pour cause de surcharge de travail. Ils ne sont déjà pas assez nonmbreux pour entretenir le parc existant, ce n'est certainement pas pour se lancer dans la restauration/préservation !
Mais c'est peut-être un métier à créer...

C'est bien pour ça que je vous parle des propriétaires et syndics. Eux n'ont que faire de l'utilisation ultérieure. Pour eux, ça part à la ferraille, alors pour quelques euros de plus et en échange d'un démontage sans dégâts, ça peut se négocier ( surtout quand ça peut alléger la facture des copropriétaires, n'est-ce pas ? ).

Dans les deux cas, vous pouvez toujours proposer de racheter la ferraille, en essayant de mettre la main sur la cabine, la machinerie, et une certaine hauteur de rails et de cage. Avec de la chance, le budget peut être très raisonnable.

J'admets que ce n'est pas gagné d'avance, mais ce n'est pas irréalisable non plus. Posez toujours la questioi, on ne sait jamais !

En écrivant ce message, je m'aperçois qu'il y a une pub google à l'écran pour groupe-bovis, démontage d'ascenceurs. Les prestataires et sous-traitants peuvent également être chargés de l'évacuation de l'ancien matériel c'est une piste à explorer...
Une fois à la ferraille, il est généralement trop tard, le matériel étant très abîmé dès le transport.

Cordialement,

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
16-01-2009 à 17:47:33
Bonsoir,
Je vais tout de suite prendre contact avec Groupe Bovis et voir s' il est possible de faire quelque chose avec eux .
Merci de l' information .
Bonne soirée à vous et encore merci d' avoir créé ce site !
Cordialement,
Michels
17-01-2009 à 02:26:53
Bonjour,

Tu parles bien d'ascenceur et pas de "monte charge" donc, c'est toi ta famille et tes amis qui montent dedans!!!

sur 5 metes,ca te fait arriver si l'air ne te freine pas a:

9,9045 metres seconde
soit 35,66 KM/h
et ce en 0,53secondes

même si c'etait un monte charge ce pourait etre dangereux.
si ton systeme "casse" imagine a 30 KM/ onarrive (coup de bol) a sauver un mec fauché par une voiture a cette vitesse l
la, en tombant, tu as les rotoles en guise d'agmydales et le cerveau d'un boxeur en KO 2 fois!
et oui il veut continuer a descendre!
les anciennes normes etaient terribles les nouvelles draconiennes

maintenant, bidouille si tu veux
c'est de l'amateur et cela n'engage que toi

surtout, met bien les triples scurité de porte (ouverture impossible si pas a l'etage car desssus il y a un trou ou un et cabine peut descendre et couper un bras..) Sauf clé urgence.

pour les chutes de cabine, comme l'a dit touche a tout,

securité coefficient 15!
tout est doublé même triplé
si il faut un cable de ?? on en met 3 independants
on met un systeme de "parachute"
qui si ca descend trop vite ca freine ou ça bloque (en douceur)
pouer cela et non homologué pour cette application il existe des systemes a "bobine"

2 (un pour soigner l'autre) largement dimentionnés pouraient sécuriser


Râleur pathenté :p mais au grand coeur :) un vrai chti quoi.
[quote] Quand tu te cogne la tête sur un pot de fleurs et que ça "sonne creux" poses toi la question le pot est il vide avec ces jolies fleurs dedans? (Confucius)



  • Liens sponsorisés