ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Taille-haie Bosh AHS 4-16

28-09-2014 à 06:29:03
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur deux exemplaires de cet appareil mis au rebut. Complets, il y avait peut-être moyen d'en refaire un en prenant des pièces sur l'autre. Un essai fait apparaître que les deux moteurs tournent mais qu'il y a un très vilain bruit de pignon qui racle.

Rien à perdre, j'ouvre (vis torx, dont une à ergot).


On remarque immédiatement l'origine du problème: le pignon réducteur /excentrique de lame est de travers. Et pour cause, son palier inférieur est logé dans le plastique des carters et le frottement, chaleur et effort l'ont inévitablement massacré.

Vue la quantité de débris accumulés à l'intérieur, on devine déjà un problème de conception du boîtier. Il n'est pas normal de voir autant de saleté dans un appareil électromécanique.


Sur l'un des appareils, un autre détail un guide de charbon a été réparé avec un fil de fer ! J'ignore si c'est une casse spontanée ou suite à un démontage précédent mais l'appareil a déjà vu sa vie prolongée...


Pour le fun, j'étudie le problème du palier inférieur et je pense qu'il est possible de remédier au défaut. Mon intention est de remplacer les ailettes de plastique qui ont fondu par un bloc métallique massif. En effet, si on enlève les restes de ces fameuses ailettes, il se forme un logement susceptible de recevoir un tel bloc et de l'empêcher de tourner.

Dans mon prochain message, je décrirai la réalisation du bloc et l'effet obtenu. Il ne faut cependant pas s'attendre à obtenir un appareil plus résistant que le neuf, les pignons ont fortement souffert du mauvais alignement et certaines dents ont une portée très réduite. Il s'agit plus de démontrer qu'une telle faiblesse découle d'un choix malheureux du constructeur et qu'il serait possible de compenser en préventif...

A suivre.
Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés



03-10-2014 à 05:52:23
Bonjour,

Voici à quoi ressemble le bloc support de palier inférieur:

Le dessus présente des plans inclinés pour tenir compte de la dépouille de démoulage des capots en plastique.
J'ai encore un peu d'ajustage à faire pour qu'il entre bien dans les logements.

Pour ceux que cela inquiète, rassurez-vous, une telle adaptation ne demande aucun matériel spécifique:
- 1 tournevis torx à pointe creuse
- 1 meuleuse ou un touret à meuler
- 1 jeu de limes
- 1 perceuse (à colonne de préférence) et 1 foret de 12mm
- 1 nécessaire de traçage/pointage
- 1 ciseau à bois
- 1 étau bien fixé

C'est donc à la portée de tout bricoleur averti, même peu équipé. Le bloc peut être taillé à la scie et à la lime, mais le palier proprement dit étant trempé, seule le meuleuse peut en venir à bout. N'essayez pas de limer cette pièce, c'est la lime qui serait détériorée !

A suivre pour les essais...

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
11-10-2014 à 04:54:16
Bonjour,

L'ajustement et le remontage sont terminés. La réparation semble fonctionner mais un vilain bruit vient de l'engrenage qui a souffert précédemment (certaines dents sont déformées ou fortement usées). Il est donc probable que les pignons ne tiennent pas très longtemps.
Pour la lubrification, je n'ai pu mettre que de l'huile adhésive, j'aurai préféré avoir de la graisse adhésive pour en remplir le logement, c'est pourquoi je n'ai pas procédé à des essais plus longs que quelques secondes.
Pour l'instant le mécanisme fonctionne mais j'aimerais améliorer ses chances avant de faire des essais en conditions réelles de coupe.

Nicolas.

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés