ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Une tarière à main pour le sablon

11-03-2014 à 06:22:32
Bonjour,

Ce sujet ayant été perdu il y a quelques temps, je profite de cette nouvelle catégorie pour le représenter.

Il s'agit de la fabrication d'une tarière à main en matériaux de récupération. Sa conception particulière ne permet son usage que dans des matériaux fins et stables genre sablon compacté. L'intérêt en est plutôt limité par le fait qu'elle ne tolère pas les cailloux du fait de ses entrées de taille réduite. Par contre, quand les conditions s'y prêtent bien, l'extraction du matériau se fait très bien.

Tout part d'un bout de tube, ici environ 80mm de diamètre. Deux encoches triangulaires opposées sont découpées (elles sont ici à l'envers, ce qui oblige à faire tourner la tarière à gauche, c'est inhabituel, on dira que c'est un modèle spécial pour gaucher, je m'en tire bien sur ce coup là).


Un fer plat est coupé pour que sa longueur corresponde au diamètre du tube et une encoche est réalisée en son milieu à la scie pour ne laisser qu'un talon que servira d'articulation à la torsion, de sorte à correspondre à l'inclinaison des encoches du tube.


Les encoches du tube sont éventuellement rabattues et ajustées pour recevoir cette pièce, qui est soudée et dont les bords d'attaque sont meulés pour leur donner du "mordant".


A l'opposé, un fer plat simple est soudé à plat en travers du tube, il recevra le manche de l'outil.
Deux grandes ouvertures sont tracées et découpées à la meuleuse dans le flanc du tube.


Pour le guidage, une vis est soudée dans l'axe de l'appareil et meulée en pointe.


Le manche est tout simplement un tube carré traversé d'un fer à béton, le tout est soudé.


A l'usage, les limitations apparaissent bien vite: comme toute tarière, buter sur un caillou avec la pointe empêche de descendre, même chose s'il est trop gros pour entrer dans les ouvertures. Tant qu'il ne s'agit que de petit gravillon, ça peut passer.

C'est évidemment sans problème quand il s'agit de sablon légèrement humide, qui se tient tout seul et n'oppose que bien peu de résistance.
L'extraction du matériau logé dans le tube se fait tout simplement par quelques coups bien placés, le matériau se décompacte et tombe à travers les ouvertures latérales.

La réalisation ici n'est pas spécialement soignée car c'est un outil qui a été fabriqué en moins de deux heures pour déboucher des trous temporairement remplis de sable, trop petits et profonds pour y passer la main. C'était vraiment un usage ponctuel mais il y a certainement d'autres usages à en faire...

Nicolas.





Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés