ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

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Restauration de locomotive à vapeur

19-07-2011 à 18:35:34
Bonjour,

Si je devais justifier l'achat de machines-outils par des particuliers, je pourrai citer, entre autres, la restauration de matériels anciens en tous genres. Je me suis pris d'intérêt il y a quelques temps pour les trains à vapeur et me suis inscrit dans une association qui exploite un réseau (AECFM, en Touraine, 37340 Rillé). J'y ai effectué un stage de conduite et j'y retourne dès que possible, pour participer aux travaux d'entretien et si possible, circuler en équipe de conduite en tant que chauffeur ou mécanicien.

Voici les machines sur les quelles j'ai eu le bonheur de chauffer/conduire:


Mais des engins de cet âge demandent parfois des réparation de pièces introuvables qu'il faut alors refaire soi-même.
Il s'agit parfois de la simple fixation d'un tube de vidange d'injecteur

C'est parfois un peu plus significatif avec la reprise des coussinets d'embiellage (bielle motrice) dont l'épaisseur conditionne le positionnement du piston dans son cylindre et donc le volume de sécurité aux points morts avant et arrière. Le réglage fait, les coussinets ont reçu leur trou d'huile ainsi que leurs "pattes d'araignée".

Belle bête, hein! C'est la plus grosse locomotive à voie de 60 en Europe !

Sur la même machine, j'ai dû fabriquer un couvercle et un poussoir pour une boîte d'huile de bielle. Plusieurs modèles étaient en place et j'ai pu m'en inspirer.

Sur cette photo, on peut voir 3 de ces boîtes, taillées dans la masse de la bielle ! Ce sont les plaques avec 4 vis aux coins au dessus de chaque axe de rotation.
Voici le détail des pièces:

La plaque n'appelle pas de commentaire particulier, le trou central a une portée conique. le poussoir a une forme plus complexe que j'ai préféré décomposer en plusieurs partie pour faciliter l'usinage: axe, clapet et bouton, assemblés ensuite par soudure.
L'axe entre dans un tube guide au fond de la boîte et comporte un méplat pour laisser passer l'huile. Le clapet assure la fermeture de l'orifice de remplissage et empêche d'une part la sortie de l'huile par le haut et l'entrée de corps étrangers d'autre part. Un ressort a compression maintient le clapet en position fermée.



Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu'on peut réaliser avec des machines-outils telles que fraiseuse, tour, perceuse à colonne, poste à souder... Il va de soi que ceux qui restaurent d'autres types de matériels font eux aussi appel à ce genre d'équipements pour exercer leur passion. En attendant, il n'y a pas d'autre moyen de sauvegarder du patrimoine industriel...

Cordialement,
Nicolas.
Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
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26-09-2012 à 18:37:13
Bonjour,
Voici une autre application que j'ai eu l'occasion de rencontrer en milieu ferroviaire, non pas sur une locomotive cette fois, mais pour la reconstitution d'un sémaphore de signalisation !
Le projet n'en est qu'à son début mais mais le pylone a déjà été récupéré (offert par la SNCF) et le massif en béton est déjà en place. Le mécanisme, lui, prendra un peu plus de temps à fabriquer et à mettre au point, ce qui n'est pas trop grave car la tringlerie de commande à mettre en place nécessitera quelques aménagements de la gare. En fait, le projet comporte également l'implantation d'un disque rouge et d'un carré violet lumineux, le tout commandé d'un seul poste, ce qui nécessite pas mal de travail aussi.

J'ai pour l'occasion amené mon plateau diviseur et ai effectué la découpe de forme avec une fraise deux tailles, en une seule passe par côté.


La pièce sert à maintenir les deux positions possibles de l'aile du sémaphore.


Le bridage a été un peu léger, faute de matériel, mais il n'y a pas eu de problème comme ça. La pièce était quand même un peu encombrante et l'important rayon à suivre obligeait à travailler à côté du plateau.

A noter, le centre des rayons se trouvant en dehors de la pièce, et pour simplifier, la pièce a été taillée plus grande pour permettre l'usinage avec le point de référence, la partie excédentaire étant enlevée ensuite.

Ah, on m'a un peu ri au nez quand j'ai récupéré et restauré mon diviseur au look disco alors que je n'avais encore qu'une petite fraiseuse. Mais maintenant que j'ai la fraiseuse adaptée et que j'ai montré l'utilité du plateau, qui c'est qui avait raison ?

Moralité: ce n'est pas parce qu'on n'a pas l'utilité immédiate d'un outil qu'il faut le laisser disparaître. J'ai racheté mon plateau dans une ferraille et sa préservation a été mise au service de la préservation d'autre chose !

Nicolas.

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04-03-2017 à 20:10:59
Bonjour,

Je suis toujours actif dans le domaine du train touristique à vapeur de Rillé et je participe dès que je peux m'y rendre à divers chantiers, tant sur le matériel roulant que sur la voie ou les bâtiments.
Il y a deux ans et demi, j'ai acheté avec un autre membre, une loco à vapeur allemande de 1918 de la série "Brigadelok", connue en France sous le nom de "DFB", pour Deutsche FeldBahn, les chemins de fer de campagne de la première guerre mondiale.
J'ai créé un blog dédié à cette machine pour raconter notre parcours dans l'achat puis la restauration d'une loco à vapeur au 21e siècle.
http://brigadelok.blogspot.com/
Les articles sont en français et anglais, merci de faire circuler l'information. Les commentaires du blog sont ouverts.

Cordialement,
Nicolas.

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20-05-2018 à 09:52:23
Bonjour,

L'aventure de la restauration de la loco continue. Lentement mais sûrement.
La démarche de partage de cette expérience avec le blog se complète désormais avec des vidéos rassemblées sur la chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCcEbZWjvJZEk2gnkh70AYKA
Merci pour vos commentaires, likes et inscriptions, ainsi que de faire passer l'information à vos amis qui pourraient être intéressés.

Nicolas.

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10-12-2023 à 18:20:44
Bonjour,

Après plusieurs années à travailler, plus souvent de loin que de près, sur celle loco, force est de constater que le projet est plus difficile que prévu, et pas qu'un peu.
Si des progrès se faisaient sur des petits détails, on s'est heurtés à un problème majeur qui interdit d'utiliser la chaudière. Malheureusement, la réparation n'est pas raisonnable sur une bouilloire de plus de 100 ans, et le prix d'une neuve est très loin au-dessus de mes moyens.
Faute de pouvoir faire avancer le chantier, je dois me résoudre à passer la main et à confier cette machine à quelqu'un avec plus de ressources financières.
LA LOCOMOTIVE EST A VENDRE !
Contactez-moi si vous avec quelques sous devant vous et la place pour un jouet de 10 tonnes...

Nicolas.

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