ARTS & MACHINERIES

Entre arts et techniques, la frontière est parfois bien mince. Que l'on soit débutant ou expert, on est toujours fasciné par la transformation de la matière en un objet, d'un objet en un autre, la nouvelle vie d'un objet après modification ou réparation. Vous aimez travailler de vos mains, vous voulez apprendre ou partager vos connaissances ? Entrez, c'est ici que ça se passe ! Les fiches pratiques sont sur: http://groups.google.fr/group/arts-et-machineries?hl=fr   Pas de langage SMS sous peine de sanctions !

Nouvelle version ! La plateforme hébergeant notre forum a été modernisée et de nouvelles fonctionnalités sont disponibles. Le fonctionnement global n'a pas été modifié et vous n'aurez pas besoin de réapprendre quoi que ce soit.

Machines-outils: sauvons-les

10-01-2009 à 10:41:57
Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un petit collectionneur de machines-outils. Je tente de constituer un ensemble de machines représentatives de différents métiers pour les préserver en état de marche et les présenter aux jeunes générations.
A l'heure où tout ce qui est démodé est ferraillé sans hésitation, c'est une partie du patrimoine artisanal et industriel qui disparaît.

L'appel est donc lancé: si vous où une vos connaissance avez le projet de ferrailler une machine, n'oubliez pas d'envisager d'en faire don à un amateur, ou à une association qui en fera bon usage. Ce sera toujours plus utile que la ferraille ou l'exportation sauvage au détriment de notre économie. Ce peut être une vente symbolique, et ce geste peut aider quelqu'un à apprendre des gestes qui pourront lui servir.

Ne vous fiez pas aux apparences, une machine peut être sale et rouillée et être sauvée quand même. On ne lui demandera pas la précision ni la sécurité, mais de témoigner de la technique de leur époque.

La démarche est exactement la même que celle des amateurs de voitures anciennes ou de trains à vapeur: préserver la mémoire de ce qu'on ne vivra plus. Les jeunes en formation n'aont aucune notion de ce qui a précédé les ordinateurs, les anciens ont pourtant beaucoup de choses à leur apprendre...

Vous pouvez participer à cette sauvegarde technologique en sensibilisant vos relations, chefs d'entreprise, responsables de lycées techniques, héritiers ou acquéreurs de locaux encore occupés par de vieilles installations...

Si la personne doute, quelques mots ici ou par messagerie privée et je pourrai aider à convaincre de l'intérêt de la chose.

Merci de la part de ces machines qui n'attendant qu'une seconde vie...

Acheter chinois tue nos emplois.
Mon avatar: Doc Brown, l'inventeur fou de Retour vers le futur ( Christopher Lloyd )
  • Liens sponsorisés